COMMUNICATION CULTURELLE

DURÉE: 10 jours
CATEGORIE: Actions d’adaptation et de développement des compétences des salariés prévues par l’article L.6313-1 du code du travail.
NIVEAU DE CONNAISSANCE: Aucune qualification particulière n’est requise si ce n’est la maîtrise des outils informatiques de base, ainsi que la pratique de la navigation sur internet.

PUBLIC CONCERNÉ: Journalistes travaillant sur des sites d’informations, aux chargés de communication et toute personne désireuse de promouvoir une marque ou un concept.

 

 
 
 
 

 

 

DESCRIPTIF:

MODULE 1 : La communication intégrée au service d’un projet culturel défini (1 jour)

1.1. La communication intégrée

Sensibiliser à la nécessité d’une vision globale & organisée.

• Présentation de l’Outils de suivi :Le schéma de la communication intégrée : Les 5 étapes – Définir son projet- Planifier- Créer- Communiquer- Mesurer

1.2. Définir son projet culturel

Etre au clair avec mon projet. Mon « produit » culturel est-il mûr pour communiquer ?
• Présentation des outils de Marketing traditionnels au service du projet culturel.

– Le Marketing Mix des 4P
– Outils Annexes – AIDA & Les besoins de Maslow
Cas Pratique 1 – En groupe classe
Choisir un projet commun qui servira d’étude de cas. Définir ensemble le Marketing Mix.

MODULE 2 : Les enjeux de la communication (1 jour)

2.1. Définir la communication

Identifier les composantes essentielles de la communication

• Schéma et rôles des composantes de la communication – Contexte – Emetteur- Récepteur- Message (l’information) – Canal- Code

2.2. La 1ère communication : Interne

Prise de conscience de l’importance d’une communication interne fluide pour fédérer une équipe & optimiser la viabilité d’un projet, avant toute communication externe.
• Distinguer la Communication Interne & externe / Clés théoriques en partage d’expériences

– Le cadre : les outils de communication interne

– La forme : la communication motivante, positive & bienveillante
Cas Pratique 2 – En groupe classeDéfinir les cibles de communication interne au projet

MODULE 3 : Planifier sa communication (1 jour) 3.1. Stratégie de communication

Objectif :
Identifier la nécessité d’une vision stratégique de la communication
Un plan de communication (Communiquer ? à quels moments ? Vers qui ? Comment?)
Cas Pratique 3 – En groupe classe
Définir un positionnement et des actions en phase avec la réalité et les objectifs assignés par le cas soumis au groupe Sur base d’un exemple de projet culturel pré-défini,

  • Définir les cibles
  • Rédiger les objectifs
  • Créer une stratégie de communication
  • Positionnement
  • Plan d’action de communication

MODULE 4 : Créer son kit de communication (1 jour) 4.1. L’identité Visuelle

Comment expliquer & illustrer mon projet culturel afin de le rendre accessible à tout public ?

Connaître les composantes d’une identité visuelle

• Qu’est ce qu’une identité visuelle – Nom
– Signature – Logo- Slogan

• Les étapes de création d’une identité visuelle efficace- Benchmark- Le brief créatif, cahier des charges définissant le contenu de l’identité visuelle

4.1. Les messages

Connaître le contenu de base d’un message efficace

• Qu’est ce qu’une information – Articulation de l’information- Les éléments clés de l’information – La culture identitaire du projet

• Le ton de l’information- Traitement approprié de l’information

Cas Pratique 4 – En groupe de 2/3

Définir une identité visuelle et un message en adéquation avec le projet réalisé en cas pratique 1

MODULE 5 : Les outils de communication (1 jour)

Parmi les outils existants, quels sont les outils pertinents pour communiquer sur mon projet culturel, en accord avec les 4 étapes précédentes?

• Boîte à outils de communication

– Rétroplanning d’action-} Outils de présentation (Carte de visite, Flyers, Affiche, site, réseaux sociaux,…)- Outils de promotion & d’animation d’un réseau (Newsletter, animation d’outils web, relations presse, partenariats médias…)- Outils de mesure de la communication : Questionnaire satisfaction, livre d’or, photocall, mailing liste, revue de presse….)

Cas Pratique 5 – En groupe de 2/3

Définir une liste d’actions & d’outils de communication Planifier la communication

FORMATRICE

Julie Casterman

Belge enthousiaste, passionnée par l’observation des émotions que l’art peut provoquer. Julie Casterman s’appuie sur une expérience professionnelle multi-axes de terrain, tour à tour enseignante, assistante de gestion, journaliste, et aujourd’hui : chargée de communication au service d’évènements culturels, ou d’artistes. Son aspiration : Etre un pont de communication entre la culture & son public.

  • COMMUNICATION CULTURELLE – Kreativ Formation
    Hi! Quick question that’s entirely off topic.
    Do you know how to make your site mobile friendly? My blog looks weird when viewing from my apple iphone.
    I’m trying to find a template or plugin that
    might be able to fix this problem. If you have any recommendations, please share.
    Thanks!

  • COMMUNICATION CULTURELLE – Kreativ Formation
    Do you have a spam problem on this website; I also am a blogger,
    and I was wondering your situation; we have developed some nice procedures and we
    are looking to exchange solutions with others, why not shoot me an email if
    interested.

  • tadalafil soft tablets 20mg (Cialis) is a famously suggested PDE5 prevention that works by providing you regarding up to 36 hours of performance, enabling you to make love anytime within this amount of time. This medicine is never supposed to be integrated with nitrates – medicines such as butyl nitrate, amyl nitrate, isosorbide dinitrate, nitroglycerin, or isosorbide mononitrate, as this might lead to really significant effects – movement, fainting and even fatality.

  • Leisure medicines, such as amyl nitrate or nitrite can likewise consist of nitrates and ought to consequently be stayed clear of. Taking the medicines discussed above at the same time regarding Tadalafil may create an unexpected decrease in blood pressure and, sometimes, be deadly. Nitrates (nitroglycerin, isosorbide dinitrate, isosorbide mononitrate and some leisure drugs) must not be incorporated with particular medications, especially Tadalafil. Assessment of all those facets will enable suggesting the very best dose of Tadalafil you will certainly take advantage of. While it’s not certain whether these symptoms were caused by only taking the drug, or could be associated with a lot of various other factors, in situation of experiencing any of the signs trying prompt medical focus. We picked them for you to purchase tadalafil 20mg pills based on a large range of facets, and we are certain they all are the ones you will certainly enjoy. Your doctor may offer even more info.